Introduite par Pierre-François Leyvraz, Directeur Général, la conférence débute sur les enjeux majeurs de l’innovation lorsqu’elles s’inscrivent­ dans une démarche d’amélioration continue. En effet, dans un environnement en perpétuel changement, la réalisation et la priorisation de projets de recherches dans différents domaines, le lien avec les entreprises impactant positivement la santé des patients et la gestion des processus et du management sont les facteurs clés de succès.

Une amélioration continue comme enjeu stratégique

Dans son allocution, Paul Polman CEO d’Unilever, met en avant la difficulté pour une organisation agile de développer une culture Qualité. La stratégie qui est définie au sein d’Unilever est la croissance, le développement du chiffre d’affaires et l’Amélioration continue permettant ainsi de créer un impact social positif et une réduction de l’empreinte environnementale. Pourrait-on mettre : La mission d’Unilever est de faire du développement durable un standard. Unilever a l’ambition de faire croître son chiffre d’affaires tout en réduisant son impact environnemental et en augmentant son impact sociétal. En cherchant à réduire leur impact sur l’environnement, les marques d’Unilever  ont l’opportunité de réduire leurs coûts et de relancer l’innovation. Les marques du groupe qui ont mis le développement durable au coeur de leur activité représentent plus de la moitié de la croissance de la société. Dans un contexte d’amélioration continue, la mise en place d’une telle stratégie avec des objectifs clairement définis va permettre d’impliquer l’ensemble des parties prenantes. En effet, pris en compte lors de la stratégie, les outils utilisés telles que les statistiques et les unités de mesure publiées par ses usines et ensuite analysées proactivement, permettent d’améliorer la qualité des produits ou même d’innover.

Management et leadership dans une culture d’amélioration continue

Du point de vue du Directeur RH du CHUV, Antonio Racciatti, le management et le leadership dans une culture d’amélioration continue se fait par le changement. Le changement implique de nouvelles compétences et la recherche de nouveaux leaders. Un nouveau leadership qui doit conduire le changement, le développement d’une culture d’amélioration continue et la création d’une dynamique auprès des collaborateurs. La stratégie de l’organisation va permettre au leader des prises initiatives pour faciliter l’innovation tout en favorisant les conditions du changement.

Projets d’Amélioration continue: réduire la non-qualité pour relancer l’innovation et créer de la valeur

Selon Pierre-André Conus Adjoint DRH et Pierre-Yves Müller, Directeur Logistique, pour réduire l’impact de la non-qualité et développer l’innovation, organisation doit mettre en place une équipe performante en charge de projets d’innovation ou d’amélioration continue autour de ce changement afin d’assurer une veille technologique et l’apprentissage de méthodes ou d’outils efficaces.