Fondée en 1873, l’EAA dispense entre autres les formations des domaines de l’objet (bijouterie, sertissage, gravure) et une formation post-CFC de designer d’objets horlogers. M. Pfister, directeur, a détaillé le processus d’enseignement qui valorise la créativité et cherche à dégager de l’étonnement dans le produit fini. A partir d’un thème commun, chaque étudiant réalise un cahier des charges qui explicite les nombreuses phases du processus créatif, de la recherche d’idée en passant par la phase de consolidation de la réflexion, puis du choix du concept jusqu’à la réalisation du produit fini. Les étudiants sont évalués selon la trilogie «créativité, savoir-faire, et culture métier». La visite de l’école a permis d’apprécier les techniques d’apprentissage et de rencontrer des étudiants réellement passionnés par leur métier.

Evénement groupe SAq horlorgerie

X. Perrenoud, fondateur de l’Atelier XJC actif dans le design pour l’industrie horlogère et la joaillerie de luxe, a exposé son retour d’expérience sur les processus de design et de prototypage. L’expression du besoin du client est l’élément clé pour les étapes de création, de recherche de concept, de développement d’idée et de design pour donner une cohérence visuelle aux produits d’une marque dans le respect de son patrimoine culturel. L’ensemble des idées et concepts sont exprimés sous forme de dessins de plus en plus précis. La création de modèles 3D et d’images de synthèse n’interviennent que tardivement pour le prototypage réalisé avec des cires permettant de dé- terminer volume et proportion finale de l’objet. Donner sensibilité et singularité au produit, veiller aux tendances, confidentialité sont fondamentaux pour travailler avec des marques internationales.

D. Beuchat, directeur de 3D PRECISION SA spécialisé dans la fabrication additive de pièces métalliques, a exposé les principes du procédé SLM (Selective Laser Melting) qui consiste, sur la base d’une conception 3D, à créer une pièce à partir de couches de poudre métallique fusionnées par faisceau laser. Ce procédé permet de fabriquer des géométries impossibles à fabriquer avec les moyens classiques, ceci à prix très compétitifs et dans des délais courts. Les seules limites dans la géométrie dépendent des concepteurs.

Evénement groupe SAq horlorgerie
Evénement groupe SAq horlorgerie