Redoutable amphitryon – La Fédération des Entreprises Vaudoises a accueilli au sein de son établissement un cycle de discussions autour de la démarche Lean Product  Development (LPD). Organisé par Joachim Fernandes,  président de la Section Vaud SAQ, cet évènement  d’excellence a regroupé des intéressés sur les moyens  pour accélérer un processus de conception. La défintion  de cette démarche optimale, ses outils clés et son application au sein de Melexis sont une réponse face à ce nouvel enjeu.

Autour de la conception produit

Emile Müller, directeur P3M Consulting, spécialiste en méthodologie Time-to-Market nous définit le Lean Product Develope- ment. Le Lean s’est de mettre en place sur le marché des nouveaux produits et services plus rapidement, plus performants et moins coûteux que les produits précédents. Dans l’idée de réduire le temps, la démarche Time-to-Market est un avantage concurrentiel substantiel. Avoir une équipe regroupée et pluridisciplinaire donc efficace au développement rapide du projet, permet la réduction du temps de façon significative ce qui engendre une réduction du coût du projet.

Les outils à utiliser

Dérivé de la démarche Lean Manufacturing, le LPD a su élaborer ses propres outils de pilotage. Le LPD apporte des outils et une méthodologie permettant d’accélérer le Time-to- Market. Emile Müller préconise l’utilisation de ces deux méthodes pour répondre aux besoins des entreprises. Dans l’objectif de faciliter leurs implémentations et d’avoir un réel impact sur leurs performances, Emile Müller propose les outils suivants : Mettre en place des réunions stand up brefs avec un support visuel pour planifier en temps réel, élaborer un modèle économique de produit pour permettre les meilleures prises de décisions et plus vite et enfin établir un management proactif des risques afin d’atténuer ceux-ci. Il souligne également que dans chacune de ces méthodologies, cela permet de retracer son chemin critique afin d’améliorer la création de valeur de son projet.

Lean Product Development au service de Melexis

L’application du LPD s’est fait de façon naturelle chez Melexis. À son tour Mr Guido Dupont, Development Manager détaille que le Lean a été un long cheminement parcouru à tous les niveaux au sein de son entreprise. Dans l’idée que «l’excellence is an habit» selon Francoise Chamber, CEO de Melexis, la mise en place d’un groupe dont le rôle a été de définir les processus, de les unifier et de les maintenir, mais aussi la mise en place d’une évaluation des compétences au sein des équipes ont permis d’acquérir une réelle prise de conscience pour s’améliorer et ce de façon continue.